Le délégué général de la Sûreté nationale (DGSN) a réagit après le drame qui s’est déroulé à Bamenda vendredi 12 novembre dernier. « Le poste de contrôle institué au niveau de Dream Land Snack Bar, au quartier Nkwen, a interpellé un véhicule particulier conduit par le nommé Ngum Goodluck, directeur général de la Micro finance crédit union de Bamenda. Ce conducteur ayant refusé d’obtempérer, le gardien de la paix Fagha Alain de l’équipe de contrôle s’est lancé à sa poursuite et a procédé à des tirs dans le but d’immobiliser le véhicule en fuite », peut-on lire dans le communiqué de la DGSN. Une course poursuite fatale, car « une balle a atteint mortellement, par ricochet, la nommée Tataw Brandy, élève qui se trouvait de l’autre côté de la route », poursuit Martin Mbarga Nguélé.
Regrettant ce tragique incident, il adresse « ses condoléances les plus attristées à la famille si durement éprouvée ». Le policier auteur de cet acte a été mis aux arrêts dans le cadre de l’enquête ouverte par la division régionale de la police judiciaire du Nord-ouest.
Le corps sans vie de la fillette a été transporté par une foule en furie dans les services du gouverneur de la région du Nord-Ouest. En plus, des heurts ont ensuite opposé les forces de défense et de sécurité à des manifestants qui ont érigé des barricades et incendié des véhicules et des pneus.
Des affrontements qui auraient fait un mort parmi les manifestants. Adolphe Lele L’Afrique, gouverneur de la région invite les populations au calme.
Cet incident tragique intervient un mois après qu’une écolière de 6 ans a été tuée par le tir d’un gendarme sur le véhicule dans lequel elle se trouvait lors d’un contrôle dans la ville de Buéa dans le Sud-Ouest. Le tireur a été lynché à mort par la foule en colère.