C’est un variant découvert le 25 novembre dernier en Afrique du Sud et dans certains pays européens. Omicron est l’une des mutations du virus responsable du Covid-19 dont les effets sont potentiellement dangereux à cause de sa forte contagiosité.
Dans un communiqué rendu public le 29 novembre, Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique met en garde contre ce variant. « pourront être considéré comme cas possibles de contamination au Variant Omicron, les personnes s’étant rendues en Afrique Australe dans les 14 derniers jours et ayant un résultat de test positif avec un criblage négatif pour les mutations retrouvées dans les autres variantes préoccupants (alpha, bêta, gamma, delta) », indique le Minsanté.
Pendant que le séquençage des prélèvements pour ce variant est en cours d’organisation au Cameroun afin de disposer d’un diagnostic dans les meilleurs délais, Manaouda Malachie instruit aux services techniques concernés le renforcement « des mesures d’identification et d’isolement des cas possibles et de leurs personnes contacts à risque ».
Concernant la stratégie de lutte contre la propagation de ce variant du Sars-CoV-2 au Cameroun, le ministre rappelle que « les mesures de surveillance et de dépistage aux frontières ont été renforcées, pour identifier le plus précocement possible les cas contaminés, afin de mettre en quarantaine, l’ensemble des personnes contacts », avant d’inviter les « personnes débarquant dans notre pays, doit non seulement être munie d’un résultat de test PCR négatif datant de moins de 48 heures, mais subir également test de dépistage ».