Avec 5 participations à la Coupe d’Afrique des nations, une Coupe du monde (2018), et plusieurs autres compétitions sur le continent africain, Janny Sikazwe est un arbitre expérimenté, mais qui est au centre de plusieurs controverses.
Arbitre central, lors de la rencontre dans le groupe F de la CAN 2021, entre le Mali et la Tunisie ce 12 janvier l’homme a produit une copie médiocre en arrêtant la rencontre à 85 eme puis a la 89 eme minute.
Une décision controversée qui a suscité la colère et l’indignation des Aigles de Carthage, qui dans un premier temps, ont demandé la reprise du match avant de se rétracter.
Depuis Il est vivement critiqué sur les réseaux sociaux par les supporters tunisiens.
Ce n’est pas la première fois que le zambien est au centre d’une polémique. Lors de la CAN 2019, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, avait dénoncé son arbitrage « catastrophique » lors de la défaite en phase de poule contre l’Algérie.
La même année, avant le match aller qui devait l’opposer au Wydad Casablanca en finale de la Ligue des champions, l’Espérance de Tunis a signifié à la CAF ses craintes en pointant du doigt Janny Sikazwe et en émettant des réserves à son encontre, alors qu’il faisait partie des arbitres retenus pour le match.
En 2018, il a privé le club angolais Primeiro de Agosto du but égalisateur à la 81e minute (3-3) après un penalty non sifflé. Le club crie au scandale après son élimination contre l’Espérance Sportive de Tunis en Ligue des champions.
Primeiro de Agosto dénonce l’arbitrage de Janny Sikazwe, jugé scandaleux, à la suite de son élimination contre l’Espérance Tunis.
Il avait été suspendu après ce match de Ligue des champions d’Afrique où il officiait, pour « suspiscion de corruption », selon le communiqué de la Confédération africaine de football (CAF) à l’époque. Un récidiviste donc.