C’est un derby de l’Afrique l’Ouest qui ouvre le bal des demi-finales de la 33ème édition Coupe d’Afrique des nations.
Le Sénégal affronte le Burkina-Faso ce mercredi 2 février au stade Ahmadou Ahidjo A 20 h. Vice-champion d’Afrique, la sélection sénégalaise continue sa quête pour son premier trophée continental. Pour cela, il peut compter sur ses individualités et LE leadership de son capitaine Sadio Mané.
Dans ce duel, Aliou Cissé peut compter sur l’ensemble de son effectif. En effet, aucun cas de Covid n’a été enregistré. « A la suite des tests PCR obligatoires faits ce lundi 31 janvier 2022, soit 48 heures avant le match officiel Sénégal-Burkina Faso, comptant pour les 1/2 de finale de la CAN, les résultats de tous les joueurs et membres de l’encadrement technique sont revenus négatifs», a fait savoir la Fédération sénégalaise de football dans un communiqué.
Si le Sénégal, première nation africaine au classement Fifa part favori de cette rencontre, le technicien burkinabé se veut optimiste et rassure : « Nous n’allons pas changer parce que nous affrontons le Sénégal. L’essentiel est de rester nous-mêmes contre de telles équipes. On va garder notre identité de jeu». Mais « j’ai 28 joueurs capables de remplir le contrat», a précisé Kamou Malo.
En terme de confrontations entre les deux nations, le Sénégal mène au nombre de victoire, mais les étalons ont très souvent posé des problèmes aux Lions de la Teranga. Avant cette 13ème confrontation, notons que le Sénégal a remporté trois victoires contre deux pour le Burkina Faso. Les deux équipes se sont quittées sur score de parité à 7 reprises.
Les Lions ont inscrit 17 buts contre 13 pour le Burkina Faso. La dernière victoire du Sénégal remonte a 2007 sur le score de (5-1), un duel qui s’inscrivait dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2008, les Etalons avaient dominé la manche aller, (1-0) en octobre 2006.