Annoncées par voie de communiqué sur leurs plateformes sociales, les mesures sont effectives depuis le 11 mai 2023 suite aux revendications des consommateurs à l’endroit de MTN et Orange. L’une des dispositions communes aux deux opérateurs, c’est le remboursement des volumes datas inutilisés ou perdus en cas de perturbations du réseau qui est en vigueur depuis jeudi 11 mai.
Autre point à souligner, MTN annonce la mise sur pied dès ce mois de mai d’un conseil consultatif des consommateurs qui aidera l’opérateur à évaluer l’impact sur la qualité de l’expérience client. Orange promet une amélioration des canaux de réclamations pour un traitement plus diligent des problématiques rencontrées.
Pour le reste, ces deux géants de la téléphonie mobile au Cameroun rassurent les consommateurs sur les efforts fournis pour l’amélioration quotidienne de la qualité des services.
Les avis des consommateurs sont mitigés face à ces décisions. Pour Boris, jeune entrepreneur : « il ne suffit pas de faire de belles promesses mais il faut revoir les prix des forfaits que nous proposent ces fournisseurs d’accès internet. Dans un monde de plus en plus digitalisé, nous avons marre de l’instabilité du réseau et tout ce que nous voulons est qu’il soit libre d’accès et disponible partout où nous nous situons sur le territoire national.
Par contre Ulrich, employé dans une micro finance : ces mesures sont assez louables, vu que ces entreprises prennent déjà le temps de penser aux consommateurs, elles prennent en compte les consommateurs et ont un souci de satisfaction envers eux. Explique-t-il »
La toile s’est immédiatement enflammée, après la publication de ces communiqués. Quant aux membres de la société civile ils restent dubitatifs. Ainsi, pour le journaliste Jean Bruno TAGNE, qui s’exprimait sur sa page Facebook: « Ce n’est pas grand-chose, mais c’est déjà pas mal »
Depuis les sorties des opérateurs MTN et ORANGE Cameroun, le mouvement mode avion semble marquer une pause.
Franck MBEDE