Durant les dix jours que vont durer ces activités, il sera organisé des ateliers, des conférences, des lectures, des workshop, des performances-création et des expositions d’objets et d’œuvres d’art à Yaoundé et dans l’Ouest du pays.
Les premiers ateliers proposent justement d’aborder la restitution par le prisme du retour. C’est-à-dire, d’opérer un décentrement : des pays de détention des biens vers les pays et communautés d’origine.
Pour se faire, des rencontres participatives sont initiées par le programme collaboratif « ReTours – Géopolitiques du patrimoine, économies du retour, imaginaires de la restitution » en partenariat avec différentes structures institutionnelles, associatives et traditionnelles, qui alterneront des ateliers participatifs, sous forme de conversations entre les intervenants et l’assistance jusqu’au 27 mai prochain à Yaoundé, mais également dans l’Ouest du Cameroun.
Elles seront associées à des projections, des performances et des expositions. L’artiste Christian Etongo d’ailleurs fait une performance sur le retour des choses ce 23 mai 2023, dans les rues du quartier Bastos.
Il faut noter que près de 9700 objets d’art du Cameroun ont été recensés seulement en Allemagne en 2022.















