L’ancienne star du FC Barcelone était arrivée au palais des congrès ce 17 août 2021 le visage un peu fermé, les tensions avec les autorités camerounaises – notamment le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) – n’ayant pas manqué depuis quelques mois. Une première amorce de détente a été réalisée peu avant le début de la cérémonie du tirage au sort des groupes de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021, dans le grand hall du palais des congrès, quand les deux hommes se sont serré la main (du moins se sont tamponné les coudes, crise du Covid-19 oblige). C’était sans doute pour prendre rapidement rendez-vous pour le lendemain, pour une audience formelle sollicitée par Samuel Eto’o.
Invité de marque lors de la phase tirage au sort proprement dit mardi soir, Eto’o Fils avait déjà eu ainsi l’occasion d’afficher un beau sourire et davantage d’en procurer aux supporters des Lions indomptables. C’est en effet la main heureuse du «9» qui a placé le Cameroun dans un groupe A en tous points de vue le plus abordable de la prochaine Can, avec le Burkina Faso, le Cap-Vert et l’Ethiopie. Nous parlons de la tendance qui apparait sur le papier, la réalité du terrain en janvier prochain pouvant bien démentir ce pronostic, d’autant que Capverdiens et Etalons du Burkina n’ont pas souvent été des adversaires faciles pour les Lions indomptables.
Mais ça, c’est une autre histoire. Du côté de Samuel Eto’o, après avoir écrit l’histoire balle au pied en réalisant notamment à ce jour le plus beau palmarès individuel du football africain, il n’a jamais caché son ambition de marquer encore l’histoire dans un autre rôle dans la gestion du football de son pays et de son continent. Il ne devrait d’ailleurs pas tarder à annoncer sa candidature à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), perspective qui a déjà créé un branle-bas de combat dans cette institution à son siège à Tsinga où le secrétaire général Benjamin Banlock soupçonné d’être de connivence avec l’ex-capitaine des Lions indomptables vient d’être mis à l’écart par le président intérimaire Seidou Mbombo Njoya. Eto’o, lui, poursuit ses offensives. Dernière action en date : la paix des braves ce mercredi avec le patron du sport au sein du gouvernement. Ceci au lendemain d’un but en or, sous forme d’une main heureuse en faveur de l’équipe du Cameroun, lors de la cérémonie du tirage au sort de la Can 2021 au palais des congrès.