Après le tirage au sort qui s’est déroulé le 20 novembre dernier à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, les 16 équipes qualifiées pour « l’Elite 16 » ont été réparties en deux divisions (Ouest et Est) dans le cadre la phase finale du Basketball Africa League (BAL) 2022. Une compétition co-organisée par la NBA et la Fédération internationale de basketball association (FIBA).
Le Cameroun va abriter les rencontres de qualification de la Division Ouest où sont logées 8 équipes. Forces armées et police de Yaoundé (FAP) a été reversé dans le groupe G1 en compagnie de Société omnisport de l’armée (SOA) de la Côte d’Ivoire, l’Aspac du Benin et l’As police du Mali. Le groupe G2 est composé d’Association sportive Salé du Maroc, SLAC de la Guinée, l’A.S. Nigelec du Niger et Espoir Fukashi de RDC. Seules trois équipes des deux poules seront qualifiées pour la phase finale du BAL 2022 qui se jouera une fois de plus à Kigali au Rwanda.
Au niveau des préparatifs, le représentant du Cameroun entend faire mieux par rapport à la 1ère édition où FAP a été éliminé en quart de finale. Lors de la conférence de presse tenue le 1er décembre 2021, à Yaoundé, Colonel Jackson Kamgain, président de FAP basketball, renseigne que « ça fait deux semaines que les joueurs se sont mis aux entraînements. Nous avons des joueurs qui s’entraînent deux fois par jours, avec tous les aspects techniques ». Avec un ton optimiste, le président de FAP basket-ball rassure : « Nous sommes fin prêts et nous croyons après le tirage qui a eu lieu, qu’avec la préparation physique que les gars ont eu, l’esprit de gagneurs qui les anime aujourd’hui, et la détermination de toute l’équipe dirigeantes, nous sommes conscient que nous pouvons aller plus loin ».
Selon les règlements de la compétition, trois premières formations de chaque division seront qualifiées pour la 2ème édition de la Ligue africaine de basket-ball 2022. Elles rejoindront les équipes qualifiées d’offices telles que les champions du Nigeria, de la Tunisie, de l’Angola, du Sénégal, de l’Egypte et du Rwanda.