Plus de 27 cas de choléra ont ainsi été enregistrés et 4 décès confirmés à la date du 3 novembre 2021 dans la localité d’Ekondo Titi dans la région du Sud-Ouest. Dans la région du Centre, 13 cas confirmés ont été signalés selon la radio d’état. Cette résurgence de l’épidémie de choléra intervient a la suite d’une grogne des employés d’Hysacam, la société de ramassage des ordures entraînant la présence d’immondices dans les rues de Yaoundé notamment.
Une campagne de vaccination serait en préparation selon les autorités sanitaires mais les dates ne sont pas encore connues. Des formations sur la prévention et le traitement du choléra sont également prévues dans les semaines à venir dans ces districts.
Pour l’heure un système de gestion des incidents a été activé pour renforcer les équipes du district de santé afin de répondre à cette épidémie. Le Dr Agwe, coordinateur du Centre Régional de Prévention et de lutte contre les épidémies (CERPLE) a été dépêché à Bamusso, localité située à 40 km d’Ekondo Titi, pour enquêter sur l’épidémie, “établir le lien épidémiologique, rechercher les contacts et renforcer la surveillance communautaire: Le gouvernement camerounais invite les habitants à observer régulièrement les mesures d’hygiène et d’assainissement afin de circonscrire l’épidémie.