Cette exposition se tient en prélude a la saison culturelle Cameroun- France qui va se dérouler à Paris, entre avril à juillet 2022 au Musée du Quai Branly.
L’exposition ouverte le 10 janvier et qui s’achève le 10 février prochain à Yaoundé, est conçue par la Route des chefferies, avec une scénographie contextuelle, mettant en scène des objets et dispositifs multimédia.
Dans les couloirs de l’IFC de Yaoundé, on y trouve le masque Tukah des Bamendou, peuple de l’Ouest Cameroun, les tenues traditionnelles et les œuvres littéraires des auteur(e)s bien connu(e)s à l’échelle nationale et internationale.
Le projet déploie près de 300 œuvres dont 260 trésors conservés par plusieurs chefs traditionnels et lignages familiaux des régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest. Ponctuée d’œuvres d’artistes contemporains camerounais, elle met en valeur l’influence culturelle des chefferies sur l’art contemporain et la dimension vivante de ce patrimoine, le long d’un parcours conçu comme une plongée au cœur de la société bamiléké.
L’objectif premier de cet évènement est de valoriser le patrimoine culturel camerounais, « de le mettre en valeur le plus possible avec nos interlocuteurs, la route des chefferies en partenariat avec l’Ambassade de France au Cameroun », explique, Patrick Hauguel, directeur de l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé. « c’était très important de valoriser le patrimoine du Cameroun dans toutes ses aires culturelles, mais également de pouvoir montrer, la modernité et le dynamisme des camerounais comme jacques Greg Belobo, Blick Mbassy, et Imane Ayissi qui sont autant d’entrepreneurs qui sont connu ici, mais surtout à l’international ». conclu t-il.