C’est l’une des annonces fortes du premier ministre Joseph Dion Ngute devant les députés de l’Assemblée Nationale, lors de la présentation du programme économique, financier, social et culturel le 26 novembre dernier. La phase pilote du programme de couverture santé universelle longtemps annoncée connaitra « un démarrage effectif en 2022».
Pour cette phase pilote, ce programme aura pour cible initiale les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Annoncée en 2017 par le président de la République, c’est la Société santé universelle du Cameroun (Sucam), qui a été retenue en août 2020 pour la mise en œuvre de la phase pilote du CSU.
Pour l’exercice budgétaire 2022, une enveloppe de 207 milliards 240 millions de FCFA est consacrée au ministère de la Santé publique. Avec une hausse de 10 milliards 118 millions de FCFA (5,17 %) par rapport à celle de 2021.
En cas d’adoption du projet, le gouvernement entend aussi renforcer la prise en charge en urgence dans les formations sanitaires, ainsi que la gestion des épidémies, et le développement des capacités pharmaceutiques locales et celles de la médecine traditionnelle.