Le 22 octobre dernier, l’opérateur postal public camerounais a procédé à la signature d’un accord de partenariat avec Afriland First Bank. Cette convention marque le lancement commercial du code #237*001# relatif aux paiements mobiles, via la plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques.
Désormais, il est donc possible d’effectuer : le transfert de fonds, le paiement de factures ou de frais de scolarité, l’achat de crédits téléphoniques via ce code que la Campost met à la disposition des « 21,4 millions d’abonnés aux téléphones mobiles », selon le rapport 2019 de l’Agence de régulation des télécommunications (ART). Pour bénéficier de ces services, « l’utilisateur compose le code USSD, qui est pris en charge par tous les téléphones portables quel que soit l’opérateur mobile. Une opération qui le connecte en temps réel à la plateforme (SARA By Afriland) pour gérer et effectuer ses transactions. Contrairement à un SMS, il n’y a aucun stockage d’informations, les données sont disponibles uniquement durant l’ouverture de la session et disparaissent ensuite. Un protocole simple qui ne nécessite pas de connexion internet », explique Afriland First Bank.
Si l’objectif selon la banque, est de permettre aux populations d’avoir accès aux services financiers partout où elles se trouvent, il est évident que c’est une manière pour la Campost de conquérir un marché flexible et très lucratif. Car, à la date du 5 juillet 2021, à l’occasion de la célébration des 10 ans d’existence du service Mobile Money au Cameroun, Emmanuel Tassembedo, directeur d’Orange Money rapporte à la presse que son service comptabilise « des transactions cumulées mensuelles d’un montant de 800 milliards de FCFA, soit 9600 milliards FCFA par an ». En plus, la ministre des Postes et des Télécommunications, Minette Libom Li Likeng ajoute que: « Les deux leaders du marché de la téléphonie mobile au Cameroun (MTN et Orange), ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 500,3 milliards FCFA au cours de l’année 2020 ». Cette convention permet à la CAMPOST de contribuer à la démocratisation de l’accès aux services bancaires via le téléphone mobile.