C’est dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 janvier, que la Confédération africaine de football a validé la victoire du Mali face à la Tunisie (1-0).
L’arbitrage scandaleux de Janny Sikazwe, est à l’origine de la confirmation tardive de la victoire des Aigles du Mali.
L’arbitre central de nationalité zambienne avait arrêté à deux reprises la rencontre. D’abord à 5 minutes de la fin et par la suite alors que le chronomètre affichait 89 minutes et 45 secondes, actant la victoire malienne (1-0), la rencontre devait finalement reprendre.
La décision de Janny Sikazwe a été annulée plus de 20 minutes après le retour des acteurs aux vestiaires. Les joueurs maliens étaient de retour sur la pelouse pour disputer le temps additionnel amputé par l’arbitre zambien. Mais leurs adversaires tunisiens avaient choisi de ne pas reprendre la partie.
Selon une source à la CAF, “l’arbitre a probablement été victime d’un malaise, par 35°C et 65 % d’humidité en début d’après-midi,” ce qui peut expliquer ses errements.
Durant la conférence de presse, Mondher Kebaier, sélectionneur tunisien, a explique la décision des siens. « Les joueurs prenaient un bain de glace de 35 minutes avant d’être rappelés sur le terrain, détaille-t-il. J’entraîne depuis longtemps maintenant, je n’ai jamais rien vu de tel ».
Covid-19 : 6 tunisiens testés positifs
Les Aigles de carthage ne sont pas au bout de leur peine. Après avoir perdu son 1er match face au Mali, la sélection tunisien fait face à plusieurs cas de Covid-19. 6 joueurs ont été testés positifs et isolés. Il s’agit de Naim, Al-Saliti, Yohan Touzgar, Osama Al-Hadadi, Mohamed Drager, Dylan Brun et Issam Al-Jabali.