Journée noire que celle du 24 janvier 2022 pour la CAN 2021 qui se dispute au Cameroun depuis le 9 janvier dernier.
Alors que le Cameroun battait difficilement une équipe des Comores diminuée (1-2) et se qualifiait pour les 1/4 de finale, une bousculade a l’entrée du stade Olembe ou se jouait le match a fait au moins 8 morts et plus de 40 blessés.
Les images abondamment relayées sur les réseaux sociaux sont insoutenables et montrent des enfants piétinés et qui ont succombé à cet incident.
Le drame s’est déroulé entre 19h et 20 h, à la suite d’une marée humaine qui a pris d’assaut l’entrée Sud du stade. Le journaliste Manfred Essome, a vécu la scène et la raconte sur sa page twitter : « La scène était horrible ce soir à Olembe. J’ai vu un enfant dont les bras ont été fracturés et une dame dont l’os est sorti de ses membres, ainsi que d’autres personnes qui se faisaient marcher dessus ». Ce dernier précise que le drame s’est déroulé en deux vagues: « les premières bousculades se sont produites dès 19h05 et une deuxième vague après le début du match », conclut-il.
Les blessés ont été transportés au dispensaire de Messassi, situé à un jet de pierre du Stade, puis à l’hôpital central et au Centre des Urgences de Yaoundé.
Dans une correspondance rendue public, la Confédération africaine de football (CAF) a réagit en indiquant qu’une «enquête sur la situation est en cours pour obtenir plus de détails sur ce qui s’est passé». Le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba et le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, se sont rendus aux chevets des blessés.
Cette bousculade intervient à la suite des “mesures exceptionnelles” prises par le gouvernement pour remplir les gradins lors des matchs de football.