Tenus en échec par la Guinée (0-0), les Lions de la Teranga devront encore patienter pour assurer leur qualification en huitième de finale dans le groupe B.
« Ce n’est pas le moment de se tirer une balle dans la tête, même si ça n’a pas marché. On a d’autres matchs. On va essayer de préparer celui contre le Malawi, qui sera décisif pour la qualification. On ne va pas se mettre la pression. On doit rester positif et tirer dans le bon sens. Ça n’a pas marché mais ça ne veut pas dire que c’est fini. On a notre objectif », a déclaré le capitaine Sadio Mané.
Dans le même groupe, le Malawi s’est relancé en dominant le Zimbabwe (2-1). Les malawites occupent la 3ème place de la poule avec 3 points après le Sénégal et la Guinée qui totalisent 4 points chacun. Le Zimbabwe (0 pt), dernier du groupe, espère un miracle pour finir au mieux, meilleur troisième. Pour y arriver, les Warriors devront battre la Guinée lors de la dernière journée de ce premier tour.
Pendant ce temps, le Maroc s’est qualifie pour les huitièmes de finale en s’imposant face aux Comores (2-0) grâce à des buts de Selim Amallah (16e) et Zakaria Aboukhlal (89e). Deuxième équipe à obtenir son ticket après les Lions indomptables, les Lions de l’Atlas feront d’abord face à une résistante défense des Cœlacanthes, et grâce surtout a une prestation exceptionnelle du gardien des buts Salim Ben Boina.
Le portier comorien qui a d’ailleurs été élu « Homme du match » par la Confédération africaine de football. « Je suis partagé entre la déception de la défaite et la fierté d’être élu homme du match. On espérait faire un résultat pour croire encore à une qualification, mais ça n’a pas marché », déclare Salim Ben Boina, alors qu’il recevait son trophée. La seconde défaite enregistrée par les Cœlacanthes, les élimine avant le troisième match contre le Ghana mardi prochain.
Lors de la 2ème journée du groupe C, le Gabon a arraché un nul face au Ghana (1-1) à la 88ème minute grâce à un joli but de Jim Allevinah au stade Omnisports de Yaoundé. Les Blacks Star du Ghana, avaient pourtant longtemps mené au score grâce a un joli but d’André Ayew a la 18 eme minute.
Une rencontre qui s’est achevée dans la confusion, les ghanéens accusant les gabonais d’un manque de fair play, pour ne leur avoir pas rendu le ballon, alors qu’ils l’avaient sorti volontairement apres la blessure d’un de leurs coéquipiers. Le Ghanéen Tetteh a été exclu pour un coup de poing asséné à un joueur des Panthères.
Mercredi prochain, le Gabon qui n’est pas encore qualifié défiera le Maroc qui a déjà validé son ticket pour la suite de la compétition.
Au classement du groupe C, le Gabon est deuxième derrière le Maroc, avec quatre points. Le Ghana n’a qu’un point à son compteur et se retrouve troisième.