Lors du dernier match de poule dans le groupe D, la Guinée-Bissau jouait sa qualification face au Nigeria déjà qualifié. Une ambition nettement stoppée par les Super Eagles qui se sont imposé (2-0) à Garoua.
C’est à la 55e minute qu’Umar Sadiq va ouvrir le score par une superbe frappe. La Guinée-Bissau dos au mur se montre incisive, mais pas assez pour inquiéter les super Eagles.
Dans le dernier quart d’heure du jeu, Trust-Ekong, capitaine de la sélection Nigériane marque le but du break après un numéro de Simon Moses, passement de jambes, crochet et une frappe lourde qui s’écrase sur la barre avant de revenir sur les pieds du défenseur qui propulse le Ballon au fond du filet.
Avec ce résultat, la Guinée-Bissau est éliminée de le CAN 2021. Premier avec 9 points, le Nigeria affrontera le Malawi ou le troisième du groupe F.
Au stade Ahmadou Ahidjo, dans le derby du Nil, l’Égypte a assuré sa qualification en venant à bout du Soudan (1-0).
Un but de Mohamed Abdel Monem sur corner à la 35e minute.
Les pharaons terminent deuxième du groupe D. Pourtant, un nul suffisait pour accéder en huitièmes de finale, mais les Égyptiens ont tenu à finir sur une bonne note après des débuts manqués dans cette Coupe d’Afrique des Nations.
Ils ont fait le travail face à des Soudanais accrocheurs, mais auteurs de nombreuses fautes.