Le monde du football se souvient encore de son superbe but en finale de la coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon. Remplaçant contre toute attente durant toute la compétition le natif de Garoua, va permettre aux Lions indomptables d’être sacrés pour la 5 eme fois.
Aujourd’hui, c’est lui qui a pour mission de conduire ses coéquipiers vers un sixième titre a domicile. Une mission quasi mystique, lorsqu’on se souvient du traumatisme causé en 1972, par la défaite des Lions Indomptables, battus en demi finale par le Congo-Brazzaville 1 but a 0 lors de la première coupe des nations de football organisée par le Cameroun.
Cinquante ans plus tard, celui qui porte le brassard de capitaine a démarre la compétition sur les chapeaux de roue. Avec 4 buts en deux matchs, L’ancien sociétaire de Coton Sport de Garoua, est d’ailleurs en tête au classement des buteurs.
Malgré une notoriété qui est très loin de refléter le talent que lui reconnaissent tous les spécialistes, il pointe actuellement a la 4ème place des meilleurs buteurs de l’histoire du football camerounais derrière Samuel Eto’o, Roger Milla et Patrick Mboma.
Avec ce tonitruant début de compétition, l’attaquant formé au Coton Sport de Garoua devient le premier joueur camerounais à atteindre 4 buts lors d’une CAN depuis Samuel Eto’o en 2008 (5 buts).
A 30 ans, Vincent Aboubakar, dont la carrière n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, la faute notamment a une blessure récurrente a un genoux, va rentrer un peu plus dans l’histoire du football camerounais en intégrant le top 5 des joueurs les plus capés de la sélection nationale lors du prochain match contre le Cap-vert.
Pour la CAN 2021, « J’ai choisi Aboubakar comme capitaine parce que c’est un leader sur et en dehors du terrain et il est respecté du vestiaire. Il parle portugais, c’est plus facile pour moi de donner des instructions aux joueurs en passant par lui », a expliqué le technicien portugais Antonio Conceição en conférence de presse d’avant match Cameroun-Ethiopie. Une confiance que Vincent Aboubakar lui rend bien jusqu’à présent.