À l’institut Goethe, au quartier Bastos, le public a eu droit à un récital donné par des chorales comme le Rhumsiki Choir, qui a servi une magnifique prestation aux spectateurs.
Une vingtaine de choristes, vêtus de tenus traditionnels africaines, poussent la chansonnette sur la scène de l’institut Goethe au quartier Bastos. Une magnifique interprétation de chants traditionnels, revisités par Hilaire Pankui, Chef de Chœur du Rhumsiki Choir.
« Nous avons quand même pris un peu des chants de forêt, des berceuses et des comptines de nos traditions, que nous avons associé à nos propres compositions, pour en faire une bonne mixture. C’est un voyage au sein de nos différentes cultures du Cameroun, du nord au sud, de l’est à l’ouest. »
Durant une heure chrono, ils ont maintenu le public en haleine. La foule en émois, en redemandait.
Catherine et Jean-Louis ont suivie le spectacle de bout en bout et pour eux, l’expérience a été magnifique.
« C’était vraiment formidable. Surtout le deuxième passage, c’était des chansons déjà connues, mais refaites d’une autre manière. » Catherine, participante.
« J’ai tellement aimé, j’ai aimé les rythmes que j’ai vu aujourd’hui ». Jean-Louis, participant.
Une première soirée réussie selon Sonia GREINER, Secrétaire générale de la European Choral Association et membre du comité international du festival CANTAT.
« L’objectif pour moi c’est promouvoir la musique chorale, qui souvent comme ça a été dit dans la deuxième partie du concert, n’est pas assez mis en place, pas assez montré au public. » Sonja GREINER, membre du comité international CANTAT.
Ce sont au total 582 chanteurs issus de 18 pays du monde entier, dont 12 d’Afrique, qui prennent part à cette 2e édition du festival CANTAT, qui se déroule en simultané sur 4 sites, dans la ville de Yaoundé. Le festival se termine le 6 Août 2023.