Riche de plus de 100 milles mots et expressions, le petit Larousse, encyclopédie parue en 1905 et petit Robert, dictionnaire né en 1967, viennent de s’enrichir de 150 nouveaux mots. Parmi eux, <<complosphère>>. Il fait référence à la pandémie à COVID-19 et renvoie à l’ensemble des personnes qui participent à la diffusion d’idées jugées complotistes sur internet.
Ici au Cameroun, dans les milieux jeunes, l’expression familière « crush » fait également son entrée dans le lexique. Marie, jeune étudiante, explique qu’ ” un crush est une personne qu’on aime en secret”, une réponse qui correspond à la définition retenue dans le dictionnaire. Un autre mot tiré des réseaux sociaux, « instagrammable » qui, d’après Marie « est un élément utilisé ou à exploiter sur Instagram ». Cette dernière définition n’est pas exacte.
Le mot « Instagrammable » signifie : un lieu, un objet, un évènement qui par sa beauté ou son originalité est digne d’être photographié et amplement partagé sur le réseau social Instagram. Mais attention tout de même à être « Ghosté » pour dire mis à l’écart ou il ne faudrait pas être « malaisant », adjectif qui désigne le sentiment de gêne.
Chaque année, les nouvelles éditions des deux dictionnaires intègrent 150 nouveaux mots. Sens, locutions, et expressions de divers domaines.
Ces nouveaux mots viendront enrichir le vocabulaire et seront officiellement intégrés dans les éditions 2024 du Larousse et du petit Robert.