La conférence qui a été ouverte par le premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute, se tient sous le thème :
« Parlements africains et agenda 2063 ». Elle déroule le rôle des parlements africains dans l’atteinte des objectifs horizon 2063, définis en 2013 par les chefs d’États. Tsita-Mosena Tsepang, députée parlementaire venue du Lesotho, revient sur le rôle des parlementaires à la sortie des premières assises. Pour la députée, il s’agit avant tout, de créer des liens entre les parlementaires et les personnes qu’ils représentent.
« Lorsque nous nous rencontrons sur une plateforme comme celle-ci, nous échangeons à propos de nos différents rôles et ce qui peut potentiellement être ramené dans nos pays respectifs. En créant cette ouverture, nous devons promouvoir la véracité des faits, afin d’être dignes des citoyens que nous représentons au parlement ».
L’honorable Tsita-Mosena Tsepang, ajoute que :
« Le rôle du parlement, c’est d’encourager les citoyens à s’ouvrir aux parlementaires. Les citoyens doivent savoir que c’est leur droit d’adresser des propositions aux parlements […] ouvrir le parlement au public, afin qu’il comprenne son rôle dans la gestion des États ».
Réunis à huis-clos, les parlementaires ont discuté entre autres sujets, du changement climatique et de son impact négatif sur l’Afrique. Helen Mercedes August, Honorable députée parlementaire de l’Eastern Cape Provincial d’Afrique du Sud, s’est quant-à elle, penchée sur la question du changement climatique en Afrique.
« Il est clair que les impacts du changement climatique sont visibles dans toute l’Afrique et je pense qu’on y contribue à notre niveau, même avec de faibles émissions de carbone, dont l’impact est dévastateur sur l’Afrique. »
La députée Sud-africaine poursuit d’ailleurs en invitant les populations à observer les cyclones et les tornades qui se démultiplient. Au final, elle demande aux États africains, de devenir proactifs en utilisant des produits qui respectent l’environnement. Chaque pays devrait s’assurer que les produits qu’ils fabriquent, respectent les normes de l’environnement et du climat. Helen Mercedes termine avec un message fort pour tous :
« L’Afrique se doit d’être solidaire. Restons unis, nous pouvons le faire ».
Il était également question au cours de ces assises de définir le rôle des parlements africains, dans la mise en œuvre de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), mais aussi, d’insuffisance et d’insécurité alimentaire comme le précise Pono Pearson Moatlhodi, Deputy Speaker de l’Assemblée Nationale du Botswana.
« Les parlementaires sont les élus du peuple et c’est de leur responsabilité de s’assurer que les citoyens sont représentés au parlement. S’assurer de la sécurité et de la disponibilité alimentaire est le devoir de tous les chefs de gouvernement…car un peuple affamé est dangereux. Les populations doivent avoir accès à l’éducation, à la santé, à la sécurité et à l’alimentation. Les parlementaires s’associent au secteur privé, pour s’assurer de la sécurité de l’emploi pour les citoyens ».
La cérémonie de clôture de cette 18e conférence des présidents de parlements africains, aura lieu le 22 juillet 2023, au palais des congrès de Yaoundé.