C’est une bouffée d’oxygène dont vient de bénéficier le Cameroun de la part des Nations Unies pour soutenir l’aide humanitaire. l’Organisation vient en effet de lui accorder une enveloppe de 2,8 milliards de FCFA. Les fonds serviront au financement de 6 projets humanitaires. Ils seront notamment utilisés pour lutter contre les violences basées sur le genre des populations affectées par la crise socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Mais aussi, dans les domaines de la nutrition, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de la santé, de l’alimentation et de l’agriculture.
Sur le site officiel des Nations unies, Matthias Z. Naab, coordinateur humanitaire pour le Cameroun précise que : « Cette subvention du CERF permettra à la communauté humanitaire de maintenir l’assistance multi-sectorielle vitale aux populations les plus vulnérables aux niveaux requis. Les agences des Nations Unies bénéficiaires développeront des partenariats avec les ONG locales qui ont un meilleur accès et une présence plus large ». Carla Martinez, responsable du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Cameroun, rappelle que « Ce financement intervient à un moment où la réponse humanitaire au Cameroun est sous-financée et où des milliers de personnes continuent d’être privées d’une assistance humanitaire et d’une protection vitales ». Au 25 octobre 2021, le plan de réponse humanitaire pour 2021 n’était financé qu’à hauteur de 29,6 %. En plus du manque de ressources financières, la réponse humanitaire est confrontée à d’autres défis, notamment les difficultés d’accès à la population dans le besoin en raison de l’insécurité.
L’instabilité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest affecte considérablement des milliers de personnes qui restent vulnérables. Les besoins humanitaires ne cesse de croître en raison de la crise prolongée, de l’insécurité croissante et des déplacements enregistrés. Du 11 septembre au 2 octobre 2021, « le Lockdown ( Opération de désobéissance civile imposée par les combattants séparatistes de manière constante depuis 2017, Ndlr), a créé plus de 2000 nouveaux déplacés internes », relève le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).