Depuis le 29 novembre dernier, 1,7 milliard de FCFA sont disponibles pour l’intensification de la lutte contre le Covid-19 au Cameroun. Une aide du gouvernement des Etats-Unis qui intervient à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Cet appui réitéré du gouvernement américain est en phase avec l’engagement de l’Administration Biden, président des Etats-Unis, pour accélérer la prévention, la préparation et la réponse globale et équitable contre la COVID-19 aux Etats-Unis et dans le monde. Pour l’Agence américaine, l’objectif est de « collaborer avec le gouvernement du Cameroun pour mettre fin à la pandémie de COVID-19, atténuer ses impacts sociaux et économiques dévastateurs, et reconstruire un monde encore mieux préparé aux futures épidémies ».
Dans un communiqué rendu public ce 2 décembre 2021, l’Agence précise que « cette assistance fournira le soutien nécessaire pour réduire la morbidité et la mortalité dues au COVID-19 et atténuer la transmission du virus au Cameroun. Compte tenu du problème de la réticence face aux vaccins et de la nécessité d’augmenter rapidement le taux de vaccination pour la population camerounaise, plus de 50 % de ce financement est alloué à la lutte contre les rumeurs sur la vaccination et à la promotion de la création de la demande de vaccins COVID-19 ».
Mary Daschbach, Chargée d’affaires ai. de l’ambassade des États-Unis ajoute que ce financement « permettra à la population camerounaise d’avoir accès aux vaccins vitaux contre la COVID-19 ». Elle saisit l’occasion pour encourager la population, « en particulier les groupes les plus à risque de toutes les régions du Cameroun à prendre les vaccins anti-COVID-19 qui sont sûrs et efficaces ». Cette enveloppe intervient au lendemain de la découverte du variant Omicron dont le Cameroun a renforcé le contrôle aux frontières pour éviter son importation.
Dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, le Cameroun avait récemment bénéficié de 2,9 milliards de FCFA. Une enveloppe qui a permis aux « 162 membres du personnel de laboratoire des 5 régions les plus exposées au COVID-19 de bénéficier d’une formation sur la collecte, l’emballage et le transport d’échantillons et 847 agents de santé ont reçu une formation sur les meilleures pratiques de prévention et de contrôle des infections », énumère le communiqué de l’USAID.
En 60 ans d’existence, l’USAID a sauvé des millions de vies contre des maladies telles que Ebola, le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme et maintenant la COVID-19.