Cette venue survient alors que se répand la rumeur insistance d’une annulation ou d’un nouveau report de la compétition phare du football sur le continent en raison de la pandémie de Covid-19.
Patrice Motsepe, le président de la CAF, a rencontré le secrétaire général de la présidence de la république, Ferdinand Ngoh Ngoh et a visité le stade d’Olembé, à Yaoundé, où doit se dérouler le match d’ouverture de la compétition. Pour l’instant rien n’a flitre de ces visites, mais la CAF annonce une conférence de presse pour ce Mardi 21 décembre 2022.
“Nous sommes très clairs en ce qui concerne notre engagement à faire de la CAN un succès au Cameroun”, a déclaré à la presse Patrice Motsepe.
Malgré ces assurances qui frisent la langue de bois diplomatique, le comité exécutif de la Confédération africaine de football, réuni à Doha dimanche 19 décembre, s’est vu demandé par le président de la Fifa, Gianni Infantino, de reporter sa compétition reine, la CAN, qui doit débuter le 9 janvier prochain au Cameroun.
Le patron du football mondial a avancé plusieurs arguments : l’incertitude concernant les infrastructures camerounaises, la dégradation de la situation sanitaire, l’émergence du variant Omnicron en Afrique australe ainsi que la réticence des clubs européens à libérer leurs joueurs en hiver.
Gianni Infantino se préoccupe également d’un possible télescopage avec la Coupe du Monde des Clubs, la compétition organisée par la Fifa, qui doit avoir lieu du 3 au 12 février aux Émirats arabes unis. La Fifa se fait l’écho des inquiétudes du champion d’Europe Chelsea et du champion d’Afrique Al-Ahly qui craignent que certains joueurs, retenus par la CAN, ne soient pas disponibles pour la disputer.
Concernant l’organisation de la CAN elle-même, le comité exécutif de la CAF, réuni à Doha, a suivi les rapports sur l’avancement des derniers travaux et la situation sanitaire dans le pays hôte. En clôture, les membres ont voté contre le report de la compétition.
L’idée d’un report semble abandonnée pour le moment, mais Gianni Infantino pourrait revenir à la charge ce lundi à l’occasion de son “sommet sur l’avenir du football”. La Fifa y réunit en ligne ses 211 fédérations pour évoquer la réforme du calendrier international.
Dans cette nouvelle architecture du football mondial, Gianni Infantino aimerait que le calendrier s’inverse avec une coupe du monde tous les deux et une CAN tous les quatre ans. Le souhait de reporter l’édition à venir pourrait s’inscrire dans ce contexte : on passerait d’une 32e édition jouée en 2019 en Égypte à une 33e en 2023.
Avec AFP