Il était assis seul dans un coin de la salle des pas perdus du palais des Congrès transformé en hall de paillettes et de célébrités pour l’occasion de la cérémonie de tirage au sort de la Can 2021. C’est Rabah Madjer, le seul footballeur africain à avoir donné son nom à un geste technique dans le sport le plus populaire de la planète: un but marqué d’une talonnade, comme le fit l’ex capitaine des Fennecs d’Algérie champion d’Afrique 1990 lors de la finale de la Ligue des champions 1987 remportée avec le FC Porto contre le Bayern de Munich (2-1).
Le magnifique Madjer semble malheureusement hors d’époque, c’est peut-être pourquoi il n’a pas tant que cela attiré les foules à son arrivée ce soir du 17 août sur les hauteurs du mont Nkol Nyada. Tout le contraire des vedettes des temps modernes et de la télévision reine que sont les Camerounais Samuel Eto’o (recordman des buteurs de la Can) et Rigobert Song ‘capitaine double vainqueur de la Can), l’Ivoirien Didier Drogba ou encore le Sénégalais El-Hadji Diouf, qui ont provoqué un véritable mouvement de foule dans le hall du palais des congrès où plusieurs convives faisaient des pieds et des mains pour arracher un selfie, autre outil des temps modernes qui permet d’immortaliser des instants magiques de l’histoire sans avoir recours aux paparazzis.
Jouant à domicile, les anciennes gloires camerounaises de l’époque de Madjer à l’instar de Roger Milla (qui a eu l’honneur de présenter le trophée de la Can en jeu au cours de la cérémonie), de Joseph-Antoine Bell ou de François Omam-Biyik restent une incontournable attraction et ont eu droit à leur part de gloire sur le tapis rouge de la cérémonie du tirage au sort de la Can TotalEnergies Cameroun 2021. Et s’il ne fallait s’en tenir qu’au défilé des stars – et des starlettes comme Asamoah Gyan ou Didier Zokora -, on pourrait écrire que ce véritable coup d’envoi de la prochaine Coupe d’Afrique des nations est déjà un franc succès.